La consommation hors foyer étudiée par l'Ademe et Citeo
La législation encadrant la responsabilité élargie du producteur met l'accent sur la nature des 37 milliards d'emballages issus de la consommation hors domicile (CHD). Dans une étude, l’Ademe (Agence de la transition écologique) détaille leur origine par secteur.
Cette étude a été menée en collaboration avec Citeo, l'éco-organisme en charge de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) et porte sur l'ensemble des repas et des boissons non préparés à la maison. En effet, avec la loi la loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), qui prévoit la généralisation en 2025 de la collecte séparée dans l'espace public et le renforcement des obligations de tri des déchets dans les établissements recevant du public, la collecte hors foyer devient un enjeu important pour la REP emballages ménagers (et devrait l'être pour la future REP couvrant les emballages professionnels qui démarrera en 2023 avec les emballages de la restauration ).
Globalement, la CHD génère quelque 720 000 tonnes de déchets, soit près de 37 milliards d'emballages. Cette masse a progressé de 3,7 % depuis 2012 (les chiffres portent sur 2018),. Elle représente 10,7 kg par Français, certaines données pourraient évoluer rapidement, car , la crise sanitaire « aura des répercussions qui pourront être importantes »
L'Ademe et Citeo ont pris en compte six types de CHD :
la restauration à table (cafés, bars, restaurants…) ;
la restauration rapide (boulangeries, cafétérias, fast-foods, vente à emporter…) ;
la restauration collective (scolaire, d'entreprise, en établissement de santé…) ;
le libre-service (distributeurs, supermarchés et épiceries, stations-services…) ;
les établissements de nuit (discothèques, pubs…) ;
les loisirs (cinémas, parc de sport ou de loisir, salles de sport…).
Ces emballages peuvent être classés par origine et leur classement ou non dans le périmètre de la REP emballages ménagers.
En l'occurrence, 55 % des tonnages proviennent de trois secteurs hors REP :
la restauration à table (32 % des tonnages),
la restauration collective (20 %)
le secteur de la nuit (3 %).
Les trois secteurs couverts par la REP sont
la restauration rapide (31 % du gisement total),
le libre-service (13 %)
les loisirs (1 %).
À noter que les 325 000 tonnes d'emballages issus de la CHD couverts par la REP représentent environ 6,5 % des 5 millions de tonnes d'emballages ménagers.
Sans surprise, lorsque l’on tient compte du poids, la répartition par matériaux est dominée par le verre : 46,5 % des tonnages, le papier-carton 27,6 % et le plastique 19,6 %.
Par contre, exprimé en nombre d'unité, le papier-carton (47 %) et le plastique (39,5 %) dominent.
Le poids relatif du verre par rapport aux autres matériaux influence aussi les données exprimées selon les produits : les boissons représentent 61 % des tonnages, mais seulement 29 % des emballages.
À noter que l'étude donne aussi le détail par boisson, par consommation alimentaire et par attribut (sacs, couverts, dosettes de sauce, sachets de sucre, etc.).
Enfin, le rapport détaille les données selon les segments de marché et selon les matériaux. Ainsi, le poids des emballages de la restauration à table s'explique par l'emploi de bouteilles en verre (les 7 millions de bouteilles de vins consommées expliquent 39,2 % des tonnages du secteur).
Dans la restauration rapide, le papier-carton est majoritaire, il représente 49 % des tonnages et 61 % des emballages (les pizzas sont l'aliment le plus générateur d'emballages avec 8 % des tonnages du secteur).
etude-gisement-emballages-hors-domicile-ademe.pdf
Classé dans : Accueil - Mots clés : emballages, citéo, ademe, consommation hors foyer